TO ARTISTS
catalogue
  Dajla  
 

 

DAJLA entourée de sa fine équipe nous livre un premier opus sonnant le retour d’une soul intemporelle et universelle. Dès la première plage l’ambiance est posée, les arrangements soignés, les références subtilement parsemées.

Dajla est la traduction arabe du Tigre, la rivière qui coule, avec l'Euphrate à travers les vallées, montagnes et déserts de Turquie et d’Iraq - jadis Mésopotamie- pour se jeter dans la mer, le Golfe Persique.
Elle n'aurait pu porter de meilleur prénom ; sa musique, telle la rivière, suit son cours, sa perpétuelle quête de liberté et emportant sur son passage émotions, souvenirs, visions...inspirées par sa propre version de l'Histoire... C'est le passé, présent et futur... la soul music.
Chanteuse, bassiste, auteur et compositeur, Dajla ouvre avec ce premier album une porte dans l’univers de la nu-soul de production française. Les compositions mêlent savamment spoken word, jazz, et blues, et les mélodies Soul flirtent avec les productions hip-hop de son acolyte Benjamin Bouton.
La texture de sa voix atypique, tantôt chaleureuse et radieuse, tantôt recueillie ou fragile, est toujours passionnée. Ayant voyagé et expérimenté tout au long de sa vie, elle vit chaque note, chaque mot, jusqu'à s'envoler vers l'âme, la soul...
Dajla se nourrit des disparités sonores, exacerbant sa propre identité vocale en explorant les genres. Ses textes sont le reflet du monde qui l'entoure, pour le meilleur et pour le pire : l'écriture lui permet d'exorciser la frustration, les mots transcendent la violence pour crier la paix, l'espoir et l'humanité, seules alternatives possibles à un monde dominé par le pouvoir, les "ego trips", l'argent et l'aliénation.

Née d'une mère française et d'un père tunisien, Dajla grandit en écoutant leur collection de disques soul, R'n B, jazz, blues, rock... Elle se met au piano à 6 ans et rejoint l'ensemble de jazz avant de voler de ses propres ailes. C'est la basse qui lui donne cette occasion. Bassiste dans différentes formations, sa rencontre à 18 ans avec les membres du groupe californien Fishbone marque le début d'une longue aventure. Fascinée par cette énergie, par l'incarnation de l'amour passionné de la musique sans restriction, du jazz au rock, au P-Funk en passant par le blues, c'est à Paris, puis à Londres que Dajla se forge une expérience.

Tour à tour clavier (One Hundred Men/rocksteady), puis bassiste/choriste (Z Star), elle contribue à plusieurs formations sans toutefois trouver sa place. Ses voyages aux États-Unis (Los Angeles, New York) la renforcent et ses rencontres et collaborations avec des musiciens de tous horizons lui donnent l'énergie et la confiance dont elle aura besoin pour assumer son rôle de chanteuse. Ce n'est que de retour en France qu'elle trouve l'alter ego qu'elle attendait. En avril 2004 elle rencontre le producteur/batteur et multi-instrumentiste Benjamin Bouton.

Elle intègre le groupe de hip-hop live S.A.T. - Sumerian Atlantic Tribe - et commence une nouvelle collaboration avec Benji. La magie opère instantanément. Tous deux semblent avoir trouvé l'alter égo qu'ils cherchaient depuis si longtemps. Cette aventure débouchera fin mai 2005 sur leur premier album auto-produit, Soul Poetry, fruit de leur amour pour la musique noire-américaine. L' expérience commence.....


Plus d'infos
http://www.dajla.com<br />
http://www.myspace.com/dajla

 

 

     

NEWS  |  CATALOGUE   |  CLUB MUSIC  |  ARTISTS   FORUM  |  SHOP  |  GOODIES  |  LINKS  |  CONTACT

 

catalogue